La journée des bibliothèques publiques de Biblioromandie aura lieu le vendredi 26 septembre à Monthey, en Valais. Une belle occasion de découvrir la Casa Nova, nouveau lieu de la culture et du tourisme, qui a inauguré ses nouveaux locaux en 2024.
La Casa Nova, “le lieu où l’on peut emprunter des livres, acheter des billets de spectacles, s’informer sur les activités touristiques de la région, et bien plus encore grâce à un programme d’activités varié”, a la particularité de faire intervenir des bénévoles, appelé.e.s casanières et casaniers.
Sous le thème de la participation, que l’on peut penser aussi bien à l’interne avec le personnel qu’à l’externe avec la population, la journée proposera un riche programme en cours de construction. Réservez la date!
Cette conférence en ligne a été proposée le 11 avril 2025 dans le cadre du programme de formation continue 2025 de Biblioromandie.
Comment les bibliothèques peuvent-elles mieux répondre aux besoins des personnes présentant des troubles Dys, et en particulier la dyslexie ? Cette conférence en ligne propose un éclairage essentiel sur le sujet, à destination des professionnel-les des bibliothèques.
Au programme :
Une introduction aux différents troubles Dys, avec un focus sur la dyslexie.
Des conseils pratiques pour adapter l’accueil et la communication en médiathèque : signalétique, médiation, organisation des espaces.
Un zoom sur les initiatives et ressources développées en Bretagne, riches d’enseignements pour tous les territoires.
Une ressource précieuse pour mieux comprendre, accompagner et valoriser la diversité des publics
L’intervenante
Christine Loquet est bibliothécaire et formatrice; enseignante associée à l’Université Rennes 2, spécialisée sur les questions de publics éloignés du livre, elle a occupé pendant 11 années le poste de chargée de mission «publics éloignés du livre» au sein de la structure régionale pour le livre Livre et lecture en Bretagne; elle est membre de la commission AccessibilitéS de l’ABF.
Bien plus qu’une assemblée générale, la journée des membres du vendredi 4 avril à Brigue a combiné découvertes, réseautage et vie associative. Retrouvez ici les principaux contenus de cette riche journée
Vous découvrirez en quelques slides : – Le riche bilan 2024 des activités, domaine par domaine – Les comptes et résultats 2024 – Les objectifs ambitieux et les budgets 2025-2026
Le support de la présentation sur la Classification en langage natuel. Depuis plus d’un an, un groupe de travail, mené par Julie Greub, membre du comité de Biblioromandie, a planché sur le dossier et présenté les premiers résultats lors de cette journée des membres.
Les différents documents proposés par Nicole Grieve lors de sa présentation l’accessibilité et l’inclusion de personnes en situation de handicap en bibliothèque : par quoi commencer ? Des outils concrets et des pistes pour favoriser un accueil inclusif.
Les Statuts de Biblioromandie précisent (art. 2) que notre association poursuit, entre autres, les objectifs suivants : « Suivre l’évolution sociale et professionnelle […] », « Promouvoir les compétences professionnelles nécessaires[…] » et « Collaborer avec d’autres associations poursuivant des buts similaires ou complémentaires ».
C’est dans cet état d’esprit que Biblioromandie, l’AGBD, BiblioFR, BiblioNeuchâtel, BiblioValaisWallis et le GRBVont décerné les prix romands 2024 à deux étudiantes de la filière IS (HEG-Genève), pour leurs travaux de Bachelor et de Master respectifs :
Biblioromandie a organisé le 29 octobre 2024 la journée des bibliothèques scolaires romandes au Palais de Rumine à Lausanne avec pour thème : De l’intelligence de ma bibliothèque scolaire.
Cette journée de formation a rencontré un vif succès (le nombre de places avait même dû être limité), avec la participation de 250 bibliothécaires motivé-e-s et ravi-e-s d’échanger. La matinée a débuté avec un tour d’horizon de la situation des bibliothèques scolaires romandes, révélant des fonctionnements très divers. Le canton de Vaud reste en cela exemplaire, avec une coordination très structurée autour d’un réseau unique.
Stéphanie Burton, chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l’enseignement a ensuite enchaîné, évoquant la problématique des IA génératives dans les bibliothèques scolaires. Par des exemples très concrets, elle a mis en évidence le potentiel de ces nouveaux outils, mais également leurs limites.
Après un copieux repas permettant un moment de réseautage convivial, les participant-e-s ont chacun-e suivi trois ateliers consacrés à des activités de médiation culturelle. Quinze sessions ont ainsi été mises sur pied, avec des intervenant-e-s audacieuses, créatives et très professionnelles. Dans l’enquête de satisfaction remplie par 36% des participant-e-s, 95% ont trouvé de l’intérêt à cette journée et 89% de l’utilité. 8 sondé-e-s seulement ont estimé que l’organisation était lacunaire. La conférence de Stéphanie Burton a cartonné, avec 98.9% d’heureux.
Biblioromandie remercie chaleureusement Anouck Saitta, Claudine Follonier et leurs collègues de la parfaite organisation de cet événement. Accueillir 250 personnes, les nourrir tant spirituellement que physique, était un réel défi qui a été relevé avec brio.
Biblioromandie s’allie cette année à la BCUL – Coordination des bibliothèques scolaires pour proposer une journée d’étude dédiée aux bibliothèques scolaires de Suisse romande. Cette journée se déroulera au Palais de Rumine à Lausanne le 29 octobre 2024 de 8h30 à 16h30.
Les bibliothécaires et AID scolaires vaudois-e-s recevront des informations spécifiques, la journée faisant également office d’assemblée annuelle.
Cette journée est consacrée à une réflexion sur le rôle des bibliothèques scolaires dans le contexte des nouveaux usages émergents liés aux intelligences artificielles génératives. Stéphanie Burton, enseignante à la HEP Vaud, introduira le sujet lors d’une conférence. L’après-midi, des ateliers seront organisés pour approfondir cette thématique et d’autres questions d’actualités en lien avec les bibliothèques scolaires.
Découvrons ensemble leur rôle présent et futur dans la lutte environnementale ! Cette conférence de Xavier Galaup et Pierre Guanzini offerte par Biblioromandie s’est tenue le jeudi 13 juin 2024.
Le changement climatique et les crises qu’il engendre remettent en question les actions et les priorités des bibliothèques publiques. En tant que centres de partage du savoir et de l’information, elles contribuent également à forger un imaginaire collectif en offrant l’accès à un large éventail d’œuvres de fiction.
Xavier Galaup et Pierre Guanzini, après avoir offert un aperçu historique et évoqué certains aspects du contexte actuel, présentent une série d’initiatives concrètes pour que les bibliothèques renforcent leur durabilité et servent de soutien à leurs communautés face aux défis climatiques. Ils soulignent également l’importance de construire un imaginaire durable et attrayant par le biais de la fiction et d’une vision utopique.
Les intervenants
Xavier Galaup est conservateur des bibliothèques en France. Il a de nombreuses expériences professionnelles en bibliothèque publique en particulier et est aujourd’hui formateur indépendant dans le domaine des bibliothèques. Ses sujets de prédilection sont par exemple les politiques documentaires, la médiation numérique, l’advocatie, l’action culturelle et tout ce qui concerne la mise en réseau des bibliothèques et les questions liées à la transition écologique en lien avec les bibliothèques.
Pierre Guanzini est assistant HES en filière Information science de la HEG à Genève. Il est actuellement en train de terminer un master en histoire générale à l’Université de Genève avec un axe sur l’histoire contemporaine environnementale.
Quelques ressources évoquées lors de la conférence
La Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains (BYLB) a été rénovée et a inauguré son nouvel aménagement en avril 2024. L’occasion pour les membres de Biblioromandie présent-e-s à l’AG 2024 de découvrir une bibliothèque qui met ses publics et leur diversité et leur participation au centre de ses préoccupations. Cette approche se reflète dans ses aménagements, ses collections et son riche programme de médiation culturelle, mais aussi dans l’organisation de l’équipe de la bibliothèque qui se veut transversale et participative. Cette dernière approche a notamment créé des synergies bienvenues et utiles entre les secteurs lecture publique et scolaire.
Elle a présenté plusieurs moyens visant à réduire l’usage des matières plastiques dans l’équipement des documents dans les bibliothèques de lectures publiques. Son travail fait aussi la part belle à des expérimentations déjà menées par des bibliothèques dans ce domaine. Enfin elle propose des pistes pour une mise en oeuvre des solutions décrites, notamment en matière de communication avec les publics.
Pour son assemblée générale ordinaire Biblioromandie à bénéficié cette année de l’accueil offert par la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. Elle s’est tenue dans le cadre prestigieux du Château d’Yverdon (BYLB).