Journée des bibliothèques publiques 2025

Journée des bibliothèques publiques 2025

La journée des bibliothèques publiques de Biblioromandie aura lieu le vendredi 26 septembre à Monthey, en Valais. Une belle occasion de découvrir la Casa Nova, nouveau lieu de la culture et du tourisme, qui a inauguré ses nouveaux locaux en 2024.

La Casa Nova, “le lieu où l’on peut emprunter des livres, acheter des billets de spectacles, s’informer sur les activités touristiques de la région, et bien plus encore grâce à un programme d’activités varié”, a la particularité de faire intervenir des bénévoles, appelé.e.s casanières et casaniers.

Sous le thème de la participation, que l’on peut penser aussi bien à l’interne avec le personnel qu’à l’externe avec la population, la journée proposera un riche programme en cours de construction. Réservez la date!

Journée des membres : une AG « augmentée » le 4 avril à Brigue

Journée des membres : une AG « augmentée » le 4 avril à Brigue

Bien plus qu’une assemblée générale, la journée des membres vous propose de combiner découvertes, réseautage et soutien à votre association, le vendredi 4 avril 2025, à Brigue.

Le comité se réjouit de présenter son bilan de l’année 2024 et ses projets pour la suite.

Vous aurez également l’opportunité de prendre connaissance de l’état d’avancement du projet de classification en langage naturel (CLN).

Une conférence sur l’inclusion de personnes en situation de handicap et ses applications concrètes en bibliothèques sera suivie par une visite de la Médiathèque Valais – Brigue, qui a obtenu le label “Culture inclusive”. La journée se terminera par une visite guidée optionnelle du Château Stockalper. Le tout sera proposé en français.

Si vous souhaitez anticiper ou prolonger votre visite à Brigue, nous avons rassemblé pour vous quelques propositions intéressantes.

L’inscription à la journée est ouverte dès le 27 février 2025 et jusqu’au 25 mars 2025. Les membres reçoivent une invitation formelle par e-mail début mars.

Nous comptons sur votre présence pour soutenir votre association et les membres du comité qui œuvrent tout au long de l’année.

Photographie de l'entrée de la médiathèque de Brigue prise depuis l'intérieur de la bibliothèques. On voit des meuble sur lesquels des livres sont présentés ainsi qu'un bouquet de fleurs. En arrière plan. on distingue des bornes de prêt.
Accueil de la Médiathèque Valais Brigue. Photo cop. MV Brigue
Prix romands 2024 en sciences de l’information

Prix romands 2024 en sciences de l’information

Les Statuts de Biblioromandie précisent (art. 2) que notre association poursuit, entre autres, les objectifs suivants : « Suivre l’évolution sociale et professionnelle […] », « Promouvoir les compétences professionnelles nécessaires[…] » et « Collaborer avec d’autres associations poursuivant des buts similaires ou complémentaires ».

C’est dans cet état d’esprit que Biblioromandie, l’AGBD, BiblioFR, BiblioNeuchâtel, BiblioValaisWallis et le GRBVont décerné les prix romands 2024 à deux étudiantes de la filière IS (HEG-Genève), pour leurs travaux de Bachelor et de Master respectifs :

Lauréate du Prix romand Bachelor en sciences de l’information : TEIXEIRA BORGES Carla – Les Fablabs au service de l’éducation : pertinence, mise en place et enjeux dans les bibliothèques scolaires genevoises du secondaire I

Lauréate du Prix romand Master en sciences de l’information : LEBOULEUR Delphine – Comprendre l’évolution post COVID-19 des pratiques culturelles : le cas de la BCU Lausanne – site Riponne

Les Prix, dotés de Fr. 1’000.- chacun, ont été remis lors de la cérémonie de remise des diplômes de la HEG-Genève, le 28 novembre dernier.

Bravo à nos nouvelles collègues !

Compte-rendu de la journée des bibliothèques scolaires romandes

Compte-rendu de la journée des bibliothèques scolaires romandes

Biblioromandie a organisé le 29 octobre 2024 la journée des bibliothèques scolaires romandes au Palais de Rumine à Lausanne avec pour thème : De l’intelligence de ma bibliothèque scolaire. 

Cette journée de formation a rencontré un vif succès (le nombre de places avait même dû être limité), avec la participation de 250 bibliothécaires motivé-e-s et ravi-e-s d’échanger. La matinée a débuté avec un tour d’horizon de la situation des bibliothèques scolaires romandes, révélant des fonctionnements très divers. Le canton de Vaud reste en cela exemplaire, avec une coordination très structurée autour d’un réseau unique. 

Stéphanie Burton, chargée d’enseignement dans le domaine de l’éducation numérique et de la science informatique dans l’enseignement a ensuite enchaîné, évoquant la problématique des IA génératives dans les bibliothèques scolaires. Par des exemples très concrets, elle a mis en évidence le potentiel de ces nouveaux outils, mais également leurs limites. 

Après un copieux repas permettant un moment de réseautage convivial, les participant-e-s ont chacun-e suivi trois ateliers consacrés à des activités de médiation culturelle. Quinze sessions ont ainsi été mises sur pied, avec des intervenant-e-s audacieuses, créatives et très professionnelles. Dans l’enquête de satisfaction remplie par 36% des participant-e-s, 95% ont trouvé de l’intérêt à cette journée et 89% de l’utilité. 8 sondé-e-s seulement ont estimé que l’organisation était lacunaire. La conférence de Stéphanie Burton a cartonné, avec 98.9% d’heureux.

Biblioromandie remercie chaleureusement Anouck Saitta, Claudine Follonier et leurs collègues de la parfaite organisation de cet événement. Accueillir 250 personnes, les nourrir tant spirituellement que physique, était un réel défi qui a été relevé avec brio.

Le programme et les supports des ateliers sont disponibles sur le site de le DGEO du Canton Vaud.

Photos : Cop. Laurent Dubois, BCUL

De l’intelligence de ma bibliothèque scolaire

De l’intelligence de ma bibliothèque scolaire

Biblioromandie s’allie cette année à la BCUL – Coordination des bibliothèques scolaires pour proposer une journée d’étude dédiée aux bibliothèques scolaires de Suisse romande.
Cette journée se déroulera au Palais de Rumine à Lausanne le 29 octobre 2024 de 8h30 à 16h30.

Les inscriptions pour cette journée s’effectuent sur le site de Bibliosuisse d’ici au 9 octobre 2024.

Les bibliothécaires et AID scolaires vaudois-e-s recevront des informations spécifiques, la journée faisant également office d’assemblée annuelle.

Cette journée est consacrée à une réflexion sur le rôle des bibliothèques scolaires dans le contexte des nouveaux usages émergents liés aux intelligences artificielles génératives. Stéphanie Burton, enseignante à la HEP Vaud, introduira le sujet lors d’une conférence. L’après-midi, des ateliers seront organisés pour approfondir cette thématique et d’autres questions d’actualités en lien avec les bibliothèques scolaires.

Le programme complet

Nous nous réjouissons de vous retrouver pour cette journée qui s’annonce riche en échanges et réflexions.

Conférence en ligne : explorez l’avenir vert des bibliothèques

Conférence en ligne : explorez l’avenir vert des bibliothèques

Découvrons ensemble leur rôle présent et futur dans la lutte environnementale ! Cette conférence de Xavier Galaup et Pierre Guanzini offerte par Biblioromandie s’est tenue le jeudi 13 juin 2024.

Le changement climatique et les crises qu’il engendre remettent en question les actions et les priorités des bibliothèques publiques. En tant que centres de partage du savoir et de l’information, elles contribuent également à forger un imaginaire collectif en offrant l’accès à un large éventail d’œuvres de fiction.

Xavier Galaup et Pierre Guanzini, après avoir offert un aperçu historique et évoqué certains aspects du contexte actuel, présentent une série d’initiatives concrètes pour que les bibliothèques renforcent leur durabilité et servent de soutien à leurs communautés face aux défis climatiques. Ils soulignent également l’importance de construire un imaginaire durable et attrayant par le biais de la fiction et d’une vision utopique.

Les intervenants

Xavier Galaup est conservateur des bibliothèques en France. Il a de nombreuses expériences professionnelles en bibliothèque publique en particulier et est aujourd’hui formateur indépendant dans le domaine des bibliothèques. Ses sujets de prédilection sont par exemple les politiques documentaires, la médiation numérique, l’advocatie, l’action culturelle et tout ce qui concerne la mise en réseau des bibliothèques et les questions liées à la transition écologique en lien avec les bibliothèques.

Pierre Guanzini est assistant HES en filière Information science de la HEG à Genève. Il est actuellement en train de terminer un master en histoire générale à l’Université de Genève avec un axe sur l’histoire contemporaine environnementale.

Quelques ressources évoquées lors de la conférence

photo : Laurent Dubois (© BCU Lausanne)

Visite de la BYLB

Visite de la BYLB

La Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains (BYLB) a été rénovée et a inauguré son nouvel aménagement en avril 2024. L’occasion pour les membres de Biblioromandie présent-e-s à l’AG 2024 de découvrir une bibliothèque qui met ses publics et leur diversité et leur participation au centre de ses préoccupations. Cette approche se reflète dans ses aménagements, ses collections et son riche programme de médiation culturelle, mais aussi dans l’organisation de l’équipe de la bibliothèque qui se veut transversale et participative. Cette dernière approche a notamment créé des synergies bienvenues et utiles entre les secteurs lecture publique et scolaire.

Moins de plastique dans les bibliothèques

Moins de plastique dans les bibliothèques

Le travail de bachelor de Maela Panei, lauréate du Prix romand en science de l’information 2023 avait déjà enthousiasmé le jury, il a suscité un grand intérêt des membres de Biblioromandie présent-e-s lors de l’Assemblée générale 2024 à Yverdon.

Elle a présenté plusieurs moyens visant à réduire l’usage des matières plastiques dans l’équipement des documents dans les bibliothèques de lectures publiques. Son travail fait aussi la part belle à des expérimentations déjà menées par des bibliothèques dans ce domaine. Enfin elle propose des pistes pour une mise en oeuvre des solutions décrites, notamment en matière de communication avec les publics.

Retrouvez sa présentation en pdf ou son travail complet sur Sonar

Maela Panei présentée par Michel Gorin devant l’assemblée générale 2024 à Yverdon-les-Bains
Assemblée générale 2024

Assemblée générale 2024

Pour son assemblée générale ordinaire Biblioromandie à bénéficié cette année de l’accueil offert par la Bibliothèque publique et scolaire d’Yverdon-les-Bains. Elle s’est tenue dans le cadre prestigieux du Château d’Yverdon (BYLB).

Retrouvez le rapport d’activité 2023 (pdf) soumis à cette assemblée.

L’assemblée a aussi eu le plaisir d’entendre une présentation de son travail de bachelor par Maela Panei puis d’assister à une visite de la BYLB.

Le prix romand Bachelor en science de l’information 2023 est remis à Maela Panei

Le prix romand Bachelor en science de l’information 2023 est remis à Maela Panei

Un travail remarquable sur la réduction de la plastification des documents

Dans le cadre du Prix romand Bacheor en sciences de l’information 2023, qui récompense chaque année les meilleurs travaux de fin d’études dans le domaine des sciences de l’information, le jury a attribué le premier prix à Maela Panei, diplômée de la Haute école de gestion de Genève. Son travail, intitulé «Vers une approche durable de l’équipement des documents : recommandations pour la réduction de la plastification aux Bibliothèques Municipales de Genève», propose une analyse approfondie et des pistes concrètes pour diminuer l’impact environnemental de la plastification des documents dans les bibliothèques publiques.

Une question d’actualité et de responsabilité

La plastification des documents, qui consiste à recouvrir les livres, les revues ou les CD d’une couche de plastique pour les protéger de l’usure, est une pratique courante dans les bibliothèques publiques. Elle permet de prolonger la durée de vie des documents et de réduire les coûts de remplacement. Toutefois, elle pose aussi des problèmes environnementaux, car le plastique utilisé est souvent difficile à recycler et génère des déchets non biodégradables. Face à ce constat, Maela Panei a mené une enquête auprès des Bibliothèques Municipales de Genève, qui plastifient environ 40 000 documents par an, pour évaluer leur consommation de plastique et leurs pratiques d’équipement. Elle a ensuite formulé des recommandations pour réduire la plastification, en tenant compte des contraintes techniques, financières et organisationnelles des bibliothèques.

Des arguments convaincants et une approche pragmatique

Maela Panei a développé une réflexion basée sur des apports théoriques et l’expérience pratique. Fortement impliquée dans son sujet, elle développe un travail à la fois personnel et utile à son mandat et à la communauté des bibliothèques romandes.

Le prix romand Bacheor en science de l'information 2023 remis à Maela Panei, sur la scène du Théâtre du Léman, à Genève, le 24 novembre 2023, lors de la remise des diplômes de la Haute école de gestion de Genève.
Remise du prix romand 2023, Théâtre du Léman. Photo : Nicolas Dupraz